Des actions collectives pour valoriser les compétences de la filière locale

Brunch du Pôle Textile Alsace chez Dollfus & Muller

Le Pôle Textile Alsace clôture sa première année de Brunch mensuel, chez l’entreprise Dollfus & Muller, avant une pause estivale et une reprise en septembre.

Le Brunch, c’est le nouvel événement phare du Pôle Textile Alsace. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 11 juillet, ce sont les équipes de Dollfus & Muller à Heimsbrunn qui nous ont accueillis. L’entreprise est spécialiste des textiles techniques et fabrique des tapis convoyeurs et sans fins pour équiper les machines textiles ou traitement du cuir.

La matinée a débuté par une présentation globale des 2 activités de l’entreprise :

La visite du site a permis aux invités de découvrir la fabrication des tapis sans fins. Ce sont des textiles techniques en très grande laize qui sont ensuite équipés sur des machines textiles ou pour le traitement du cuir. Les clients sont des fabricants de machines ou des entreprises équipées de machines pour les traitements textiles ou traitement du cuir.

Dollfus & Muller exporte son activité à 95%, avec 85 agents répartis dans le monde entier.

L’entreprise a d’ailleurs été l’une des rares entreprises françaises retenue dans le projet EuroboosTEX, afin de réduire l’empreinte énergétique des feutres textiles et de tannerie tout en développant des actions en matière de développement durable sur son site.

Enfin, les invités ont pu continuer les discussions autour d’un brunch convivial.

Rendez-vous en septembre pour la reprise de notre événement mensuel du brunch, chez La Petite Manchester à Mulhouse. La Petite Manchester valorise des personnes, des compétences manuelles et des gisements textiles via son Chantier d’Insertion.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici.

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

Brunch du Pôle Textile Alsace chez ACCES

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.

Le Brunch, c’est l’événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’ensuit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 6 juin, c’est la structure ACCES à Colmar qui nous a accueillis. ACCES regroupe un centre d’adaptation à la vie active et un chantier d’insertion avec un atelier textile.

La matinée a débuté par une visite de l’atelier textile, équipé de machines industrielles pour de la couture plate, double et triple entrainement, surjet et recouvrer. Les équipes confectionnent et mettent au point des produits et des prototypes textiles.

Ce sont également 530 tonnes de textiles par an, qui sont recyclés et revalorisés au sein de leur chantier d’insertion. Les salariés s’occupent également de retirer les points durs sur certains vêtements, qu’ils revendent en B2B ou B2C. ACCES travaille en réseau, avec d’autres entreprises membres du Pôle Textile Alsace. Il propose également des opérations de sous-traitance pour de l’étiquetage, de l’emballage…

Après la visite des ateliers, l’hôte a présenté les valeurs et l’histoire de sa structure. Depuis 1975, ACCES accueil des personnes en difficultés socioprofessionnelles dans le but de faciliter leur inclusion grâce au travail, cela passe également par des formations, des stages afin de les accompagner au mieux, dans leur inclusion.

La matinée s’est terminée autour d’un brunch convivial proposé par les équipes d’ACCES.

Le prochain Brunch aura lieu chez Dollfus & Muller à Heimsbrunn. Dollfus & Muller fabrique des textiles techniques tel les feutres sans fin et les tapis convoyeurs.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici.

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

Brunch du Pôle Textile Alsace chez CAWE

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.

Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 16 mai, ce sont les équipes de CAWE à Strasbourg qui nous ont accueillis. L’entreprise est spécialisée dans la conception de vêtements professionnels, vêtements de travail, EPI (équipement de protection individuelle) pour l’industrie, les métiers de la santé et les métiers du service.

La visite a démarré par une présentation globale de l’activité de l’entreprise, qui se divise en différentes étapes réalisées sur différents sites : dans leur atelier strasbourgeois, les équipes de CAWE prototypent les tenues selon le cahier des charges des clients. Les vêtements sont confectionnés en Tunisie, tout en restant connecté en permanence avec les équipes de Strasbourg afin d’assurer le planning de production. La livraison finale du produit est également assurée par l’entreprise grâce à différents points de transit à Tunis, Marseille, Strasbourg et Anvers afin de fluidifier la livraison pour l’ensemble des clients européens. De la création du vêtement à sa livraison conforme, les équipes interviennent à toutes les étapes de l’élaboration du vêtement.

L’entreprise CAWE est particulièrement engagée dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour ses deux sites de Strasbourg et Tunisie en proposant notamment différents aménagements pour les salariés, tout en s’engageant dans différents labels et structures. L’entreprise propose un service complet du recyclage de leurs vêtements, retransformé par des partenaires, en produits d’isolation.

Les invités ont pu découvrir différents produits présentés dans leur showroom et ainsi découvrir les différentes fonctionnalités apportées aux tenues. Les modélistes de CAWE sont d’ailleurs en charge du placement des coutures, pinces, emmanchures, poches et boutonnières sur les vêtements, afin d’optimiser au mieux la découpe des tissus.

La matinée s’est terminée par un brunch convivial avec les équipes de CAWE.

Le prochain Brunch aura lieu chez ACCES à Colmar. ACCES est une structure d’insertion par le travail, équipé d’un atelier de confection destiné à la décoration intérieure, à la personne et à l’industrie.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici. 

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

Brunch du Pôle Textile Alsace chez Crouvezier Développement et Up’Textile

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.


Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.


Le jeudi 4 avril, ce sont les équipes de Crouvezier Développement et d’Up’Textile à Gerardmer qui nous ont accueillis. Les deux entreprises de Séverine Crouvezier proposent des activités complémentaires dans le traitement des tissus.

Benoît Basier – Corderie Meyer Sansboeuf, Paul De Montclos – Garnier Thiebaut, Laurent Doucelance – HEAR, Ana Ferreira – La Petite Manchester, Elise Gerrer – HEAR, Francis Jacob – Schaeffer Productique, Ulrich Jahn – ALSATEX, Isabelle Laurent – Isabelle Laurent Style, Anastasie Leimacher – Manufacture Hartmann Euro TF, Christophe Lermigeaux – Thann Textiles, Cassandra Lorentz – PRESTA’TERRE, Francis Martin – ACIT, Didier Olzier – SENFA étaient présents.

La matinée a commencé par une présentation des savoir-faire historiques de l’entreprise. Depuis 6 générations, Crouvezier Développement est ennoblisseur et traite des étoffes (tissés et non-tissés) pour leurs apporter des propriétés et les rendre fonctionnels selon les cahiers des charges des clients.

L’usine a largement développé son activité pour s’adapter aux besoins de ses clients grâce à l’acquisition de différentes machines pour tous les métiers de l’ennoblissement :

Crouvezier Développement propose ses services à différents marchés avec notamment le traitement d’étoffes destinées aux marchés suivants :

Aujourd’hui, l’activité s’étend même au contre collage pour des vêtements techniques ou de sports mêlant différentes matières textiles ou autre application textile technique.

Les participants ont également pu découvrir les locaux d’Up’Textile – entreprise complémentaire de Crouvezier Développement, spécialisée dans l’impression numérique, notamment en grande laize : la première en France.

Up’Textile propose également une nouvelle offre de service aux clients : une solution complète depuis la fourniture de l’étoffe (chaîne et trame ou maille), en passant par le traitement, la création de motifs, l’impression et la confection sur demande du client, grâce à son atelier d’insertion Pro’Fil.

Les invités ont également pu découvrir le dernier investissement de l’entreprise : une machine moderne d’impression numérique, avec 32 têtes d’impressions permettant d’accélérer les processus de fabrication.

La matinée s’est terminée par un brunch convivial proposé par l’ensemble de l’équipe de Crouvezier Développement.

Le prochain Brunch aura lieu dans les locaux de CAWE à Strasbourg. L’entreprise est spécialisée dans la confection de vêtements professionnels pour les secteurs de l’industrie, des EPI, des services et de la santé.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici. 

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

Techtextil 2024, une démarche collective pour représenter les textiles techniques du Grand Est

Le salon international des textiles techniques, Techtextil, se déroulera du 23 au 26 avril 2024 à Francfort. La filière Textile Grand Est sera représentée par le Pôle Textile Alsace et le Club Textile Intégral.

Techtextil est le salon de référence pour les professionnels de la filière textile technique. Ouvert à l’international, l’ensemble de la chaîne de valeurs et des marchés du textile seront représentés. Le salon met l’accent sur les textiles du futur, high-tech pour rendre les produits plus légers et fonctionnel afin de préserver l’environnement. Performance, fonctionnel et futur seront les 3 piliers du salon.

Textile Grand Est a pour rôle de valoriser les compétences techniques, tout en stimulant la dynamique industrielle du territoire. Dans une démarche collective, le stand sera partagé avec l’ENSISA et le laboratoire de physique et mécaniques textile LPMT.

Le salon se divise en 12 secteurs d’applications :

Découvrez les exposants membres du Pôle Textile Alsace :


Club Textile Intégral – Hall 12.1 Stand E69A

Association de promotion et d’animation de la filière textile-habillement et textiles techniques de Champagne-Ardenne
Service gratuit et personnalisé de mise en relation entre les entreprises de Club Textile Intégral et les acheteurs potentiels : analyse du besoin, sélection d’industriels, mise en relation et organisation de rendez-vous.


Pôle Textile Alsace – Hall 12.1 Stand E69A

L’association Pôle Textile Alsace accompagne les entreprises textiles sur les voies des savoir et savoir-faire nécessaires à l’amélioration de leurs performances.


ContreCollage de Champagne – Hall 12.1 Stand E69A

ContreCollage de Champagne développe des complexes multicouches utilisés dans de nombreuses applications.

Ses équipes techniques et commerciales apportent leur expertise de l’assemblage des matérieaux souples, en proposant des solutions innovantes et des combinaisons de fonctionnalités, dans le respect du cahier des charges du client.


ENSISA – Hall 12.1 Stand E69A

L’ENSISA forme des ingénieurs dans 5 spécialités de formations habilitées par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) : automatique & systèmes embarqués – génie industriel – informatique & réseaux – mécanique – textile & fibres.


Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles LPMT – Hall 12.1 Stand E69A

Les recherches menées au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles concernent les matériaux fibreux, le développement de méthodes de caractérisation et d’obtention de structures fibreuses, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique.


Compositex – Hall 12.1 F68C

Engagé dans la fourniture de produits de haute qualité, Compositex mise sur l’utilisation de matériaux robustes et de techniques de production avancées. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de matériaux souples multicouches ainsi que de textiles techniques.


Cernay Pro – Hall 12.1 C60G

CERNAY PRO est reconnu dans le milieu du vêtement de protection depuis plus de 50 ans.
Ce département de MANUFACTURE HARTMANN – EURO TF développe et produit une large gamme de tissus destinés aux marchés du vêtement d’image, de protection individuelle civile et militaire, en résumé, du vêtement professionnel.


Dollfus & Muller – Hall 12.1 E59

Dollfus & Muller est un leader dans la fabrication de feutres sans fin, de tapis convoyeurs et de tapis séchoirs plus spécialement pour le finissage textile et la tannerie.


Filix – Hall 12.1 Stand E69C

Présent dans tous les secteurs, de l’habillement à l’industrie, en passant par le médical et la protection.

Filix est un créateur de solutions qui fait, plus que jamais, du service au client sa priorité.


Final Advanced Materials – Hall 12.1 F68B

Final Advanced Materials est spécialisée dans les matériaux pour les conditions extrêmes et offre une large gamme de produits et de services dans les domaines des textiles techniques, des adhésifs, des céramiques, des métaux et des plastiques ainsi que l’usinage de pièces.


Freudenberg – Hall 12.1 C29

Freudenberg Performance Materials est l’un des principaux fabricants mondiaux de textiles techniques innovants. À Colmar, la société fabrique d’une part les textiles en microfilaments Evolon et d’autre part des non-tissés pour le secteur de la construction à partir de bouteilles PET recyclées.


IFTH – Hall 12.1 E78C

IFTH Logo

L’IFTH est le centre technologique français de référence pour chaque entreprise ou marque ressortissante de la filière textile-habillement.


Kermel – Hall 11.1 D66

KERMEL conçoit, développe et produit des fibres non feu afin de créer des solutions textiles pour sécuriser les Hommes et augmenter les potentiels d’interventions.


Maille Verte Vosgienne MVV – Hall 12.1 F68A

Maille Verte Vosgienne est fabricant français de tricot technique pour l’industrie. Intégrés en tricotage, blanchiment/teinture et finition. Leurs mailles sont destinées à être utilisées comme support d’enduction, contre collage ou à être confectionnées (EPI, sweat, polo, t-shirt).


MCVE Technologie – Hall 12.1 E79E

MCVE Technologie est une start-up française qui innove dans le domaine de l’électronique flexible. Elle développe un procédé industriel permettant la fonctionnalisation des tissus pour composites en y intégrant des circuits électroniques complets à l’aide d’une pâte EOPROM dont elle est propriétaire.


N. Schlumberger – Hall 12.1 Stand F68D

N. Schlumberger, partenaire industriel des industries de la filature peignée et semi-peignée de fibres longues, conçoit et fabrique des lignes de production. Elles sont composées de cardes, de converters de coupe, de craqueuses, de gills à chaine, d’intersectings, de peigneuses et de frotteurs à manchons.


Schaeffer Productique – Hall 12.1 Stand E59

Schaeffer Productique est aujourd’hui le premier éditeur français de progiciels de gestion ERP et d’applications internet B2B pour les métiers du textile.


SENFA – Hall 11.0 A30

Senfa est créateur de fonctionnalités innovantes et décline son savoir-faire technique dans l’enduction de supports souples au service de nombreux marchés : la communication visuelle, la décoration et l’aménagement intérieur, la protection solaire et la protection des personnes.


Robert Levy – Hall 12.1 E69B

Robert Levy est spécialisée dans la transformation de chutes de production en fibres recyclées de haute qualité. La gamme de matières travaillées est très large, allant des fibres techniques non-feu, aux fibres naturelles et synthétiques.


Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du Salon : https://techtextil.messefrankfurt.com/frankfurt/en.html

Suivez le fil #3, le textile mis à l’honneur à Mulhouse

La 3ème édition de la Semaine Suivez le fil, s’est déroulée du 16 au 21 mars 2024 à Mulhouse. Le Pôle Textile Alsace était à nouveau partenaire de cet événement qui vise à promouvoir le textile local à travers différentes animations.

Présent la journée du 16 mars, le Pôle Textile Alsace avait pour rôle de valoriser les différents métiers et savoir-faire de la filière textile avec des représentants d’entreprises textiles locales (N. Schlumberger, Corderie Meyer Sansboeuf, D.M.C) et aux côtés des établissements de formation (ENSISA, ENSCMu, Lycée Louis Armand, HEAR).

C’était l’occasion d’expliquer la multitude de débouchés que propose les matériaux souples textile, ainsi que de représenter le dynamisme de la filière textile au grand public.

Autour de la place de la réunion, le public pouvait découvrir différents créateurs locaux et participer à divers ateliers autour du tissu, avec notamment un atelier broderie animé par l’ENSISA et La Petite Manchester.

L’école de chimie de Mulhouse était également présente pour une démonstration de teinture à base de colorants naturels, notamment à partir de la betterave. L’école a également fait découvrir aux visiteurs, une sélection de pigments et de colorants issus d’une collection exceptionnelle : la plus grande d’Europe avec plus de 7700 pièces sur 200 ans d’histoire.

Les étudiants de l’option Design textile de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) ont exposé une sélection de pièces personnelles restituant les collaborations conduites avec les entreprises DMC, Garnier Thiebaut, Manufacture Hartmann Euro TF, Tissage des chaumes, Digora/Tech 4 Gaïa, Corderie Meyer-Sansboeuf.

L’objet totem de l’événement était un sac à dos Suivez le fil, fabriqué par l’école-fabrique La Petite Manchester, upcyclé à partir de vêtements de travail de la marque CAWE et du relais Est. L’occasion de valoriser les démarches éco-responsables mise en œuvre par les entreprises.

Suivez le fil #3 s’est terminé par le TexDay à l’ENSISA, où les entreprises membres du réseau du Pôle Textile Alsace ont pu présenter leurs métiers et process devant les élèves ingénieurs de la spécialité Textile de l’ENSISA. Corderie Meyer Sansboeuf, DMC, EFFBE, Final Advanced Materials, Freudenberg Performance Materials, N Schlumberger, Glatfelter et le CETI – Centre Européen des Textiles Innovants étaient présents pour échanger avec les étudiants.

L’après-midi était dédiée à 3 conférences animées par les enseignants-chercheurs du Laboratoire de Physique et Mécaniques Textile (LPMT) autour de : « Quels matériaux textiles pour les vêtements du sportif ou de la sportive ? » par Pr. Marie-Ange BUENO, « Le potentiel du non-tissé dans le domaine médical » par Pr. Fréderic HEIM, « Matériaux composites : vers une optimisation du renfort » par Pr. Pen WANG.

Enfin, le Pôle Textile Alsace a conclu la journée, par une conférence animée par le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) « Innover par l’incorporation de nouvelles fibres textiles dans une stratégie de réindustrialisation territoriale ».

Merci à la Ville de Mulhouse pour la mise en lumière de la filière textile locale agile et innovante.

Brunch du Pôle Textile Alsace chez Schaeffer Productique

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.

Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 14 mars, Francis Jacob et l’équipe de Schaeffer Productique à Brunstatt-Didenheim nous ont accueillis. L’entreprise développe des logiciels d’ERP pour les entreprises textiles.

Eric Humbert – Institut Carnot-MICA, Wesley Lala – Paradox, Isabelle Laurent – ISABELLE LAURENT STYLE, Vincent Meyer – GILBERT Production, Clémence Royer-Cachot – Velcorex, Jean-Louis Stanger – Final Advanced Materials étaient présents.

La matinée a débuté par une présentation globale de Schaeffer Productique et de son logiciel d’ERP Solin. C’est un progiciel destiné aux entreprises textile, pour gérer leurs différentes activités tels : ventes et relation client, achats et relations avec les fournisseurs, gestion des stocks, base de données techniques et commerciales, gestion de la production et de l’externalisation, échange de données.

L’une des préoccupations principales de l’entreprise est également la traçabilité du produit. Via son logiciel, les entreprises peuvent facilement tracer un fil, un tissu afin de garantir et répondre aux potentielles normes de leur produit final.

Les membres présents ont ainsi pu profiter d’une démonstration des différents fonctionnalités proposées par le logiciel et également découvrir l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein du dispositif.

La matinée s’est terminée par un brunch convivial proposé par l’équipe de Schaeffer Productique.

Le prochain Brunch aura lieu dans les locaux de Crouvezier Développement à Gerardmer. Ennoblisseur textile à façon, l’entreprise a développé des techniques et un parc machine permettant de répondre aux attentes et au cahier des charges de ses clients.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici. 

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

CITA : Le défi de la performance et de la sobriété pour l’industrie

Le 13 février 2024, le Pôle Textile Alsace a animé son premier Club Innovation (CITA) de l’année, en collaboration avec l’Agence d’Innovation et de Prospection Internationale Grand E-Nov+. Un moment d’échange inter-entreprises pour faciliter les synergies potentielles au sein des membres du Pôle Textile Alsace. Ce Club se retrouve 4 fois par an, chez un partenaire du réseau.

Pour cette première édition de 2024, la Plateforme Quatrium Grand Est du CETIM a accueilli nos membres autour de
« L’accompagnement Quatrium, ou comment concilier performance et sobriété ? »

Rencontre CITA

Les participants ont ainsi pu découvrir la plateforme Quatrium et les opportunités de valorisation des chutes de production textiles et de maîtrise de la qualité en temps réel grâce aux outils disponibles comme :

Le Club s’est terminé autour d’un échange avec les participants sur les perspectives et attentes autour de la mutation et les évolutions technologiques stratégiques pour la filière textile.


Performante sur le plan technique et économique, l’industrie française doit faire face au défi environnemental qui lui est imposé par les évolutions réglementaires présentes et à venir, l’apport des centres techniques est une des réponses pour la filière textile.

Restez à l’affût de notre prochain Club Innovation en suivant notre agenda.

Brunch du Pôle Textile Alsace chez SENFA

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.

Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 1er février, c’est l’entreprise SENFA à Sélestat qui nous a accueilli. Spécialisée dans l’enduction, l’entreprise propose ses services pour de nombreux secteurs d’applications.

Benoît Basier – Corderie Meyer Sansboeuf, Stéphanie Bessot – Labonal, Pascal Bonne – Crouvezier Développement, Eric Humbert – Institut Carnot-Mica, Isabelle Laurent – Isabelle-Laurent-Style, Héloïse Le Forestier – Crouvezier Développement, Loïc Lefebvre – Final Advanced Materials, Christophe Lermigeaux – Thann Textiles, Cassandra Lorentz – Presta’terre, Dominique Malfait – Labonal, Bertrand Plaze – Garnier Thiebaut, Jean-Louis Stanger – Final Advanced Materials, Antoine Zimmermann – N. Schlumberger, Francis Jacob – Schaeffer Productique étaient présents.

SENFA est spécialiste de l’enduction technique et ce, jusqu’à 5,1 mètres. Les hôtes ont pu ainsi découvrir les 3 lignes de production, dont une grande laize. Les équipes de SENFA formule eux-mêmes leur pâte à induction dans un service cuisine. Les produits sont ensuite contrôlés par un service Recherche et Développement au sein même de l’entreprise.

Leurs services sont proposés à différents secteurs d’applications dont : la communication visuelle, la décoration intérieure, la protection et la santé. Les produits sont fabriqués sur mesure et enduit à façon, avec différentes fonctionnalités tel : occultant, opacifiant, ignifuge, diffusant, effet mat, effet pailleté, imprimable double face et acoustique.

SENFA est engagé dans le label Alsace terre textile et promet ainsi la traçabilité de ses produits en circuit court.

Pour cette rencontre du Pôle Textile Alsace, les participants portaient un badge réalisé sur un nouveau produit de SENFA : le support d’impression Galaxy. Un textile enduit d’acrylique pailleté et traité anti-feu disponible en 7 coloris.

La matinée s’est terminée autour d’un brunch convivial servi par les équipes de SENFA.

Le prochain Brunch de 2024 aura lieu dans les locaux de Schaeffer Productique à Brunstatt-Didenheim. L’entreprise édite des progiciels de gestion ERP pour les métiers du textile, afin de permettre la traçabilité et la gestion des produits. 

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici. 

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

Brunch du Pôle Textile Alsace chez Defil en Aiguille

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents. 

Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace. 

Le jeudi 11 janvier, c’est l’entreprise Defil en Aiguille, qui nous a accueilli dans son atelier à Thann. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits textiles personnalisés depuis 1990. 

Benoit Basier – Corderie Meyer-Sansboeuf, Elodie Contino – AE2M GROUPE CONTINO, Nathalie Crocioni – Up’textile, Gladys Dumery – SENFA, Coraline Gschwind – Mitwill Textiles Europe, Francis Jacob – Schaeffer Productique, Christophe Lermigeaux – Thann Textiles, Julien Nonnotte – Up’Textile, Clémence Royer-Cachot – Velcorex, Gérard Wolf – La Petite Manchester étaient présents. 

Les invités ont pu découvrir les coulisses de la personnalisation de vêtements de sport, produits de communication et de la décoration de tissu au mètre. Le processus de personnalisation commence par l’infographie par les graphistes, le design est ensuite imprimé en interne soit par impression direct ou par transfert. La coupe est faite à l’aide d’une découpe numérique et la confection se fait dans l’atelier à Thann.

Engagé dans le label Alsace terre textile, De Fil en Aiguille garantit des produits de qualité et un process de fabrication éthique en Alsace. Ses services sont proposés en BtoB mais également en BtoC via sa marque Defil. C’est par ailleurs plus de 250 000 pièces qui sont fabriquées par an. 

La matinée s’est terminée autour d’un brunch convivial, préparé par l’équipe de Defil en Aiguille.

Le prochain Brunch de 2024 aura lieu dans les locaux de Schaeffer Productique à Brunstatt-Didenheim. L’entreprise édite des progiciels de gestion ERP pour les métiers du textile, afin de permettre la traçabilité et la gestion des produits. 

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace

 

Brunch du Pôle Textile Alsace chez Au Fil d’Altaïr

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.

Brunch agenda

Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 7 décembre, c’est l’équipe de l’entreprise Presta’Terre – Groupe Altaïr, qui nous a accueilli dans leur atelier strasbourgeois, où ils développent, prototypent et confectionnent des vêtements et accessoires textiles. Cette structure d’insertion professionnelle emploie des salariés en situation d’insertion et de handicap.

Elodie Contino – AE2M Groupe Contino, Sihem Dekhili – Institut MECE, Véra Eiermann – APF Entreprise Alsace, Noémie Hoerter – APF Entreprise Alsace, Francis Jacob – Schaeffer Productique, Hervé Ladoue – Manufacture Hartmann EURO TF, Isabelle Laurent – Isabelle-Laurent-Style, Didier Olzier – SENFA, Nicolas Steininger – CAWE étaient présents.

brunch5

L’entreprise œuvre dans différentes démarches écoresponsables, éthiques et solidaires avec notamment la confection de produits en upcycling. Presta’Terre – Groupe Altaïr privilégie notamment le travail en réseau et en circuit court, en sourcant ses matières auprès des entreprises textiles du territoire (tissus, tricots, ennoblissement). Elle valorise également des matériaux textiles issus de fin de rouleaux, de séries ou de stocks dormants de fournisseurs et partenaires du Grand Est.

L’entreprise propose des services B2B pour la réalisation de projets professionnels textiles, tel la création de vêtements d’images ou encore la personnalisation de produits de communication (vêtements de sports, goodies, écharpes d’élus…), mais également des accessoires et vêtements B2C en prêt-à-porter (sweat, t-shirts, sac…) via leur site internet Au Fil d’Altaïr.

Leurs principales compétences reposent sur la conception, modélisation, prototypage, coupe industrielle, production et contrôle qualité. Les équipes se chargent également de la logistique pour le stockage de tissus et de produits finis au sein de leur entrepôt, avant de les reconditionner et les expédier pour des donneurs d’ordres de la région.

La matinée s’est terminée autour d’un brunch aux saveurs de la saison hivernale alsacienne, où Presta’Terre nous a annoncé l’arrivée d’une surprise pour le 18 janvier 2024… Restez connectés pour en savoir plus !

brunch8

Le prochain Brunch de 2024 aura lieu dans les locaux de De fil en aiguille, une entreprise française basée à Thann (68), spécialisée dans la fabrication de produits textiles personnalisés. Engagée et responsable, elle œuvre dans ses ateliers alsaciens depuis 1990 avec passion et rigueur. Découvrez ses univers : sport, communication et autres tissus personnalisés.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici.

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace.

Brunch du Pôle Textile Alsace chez DMC Mulhouse

Le Pôle Textile Alsace continue son rendez-vous de rencontres mensuelles entre adhérents.

Brunch agenda

Le Brunch, c’est le nouvel événement mensuel du Pôle. Tous les 1ers jeudis du mois, une entreprise accueille et présente ses produits, ses marchés, ses métiers et sa raison d’être. S’en suit alors un moment de partage libre entre entreprises adhérentes du Pôle Textile Alsace.

Le jeudi 9 novembre, c’est Jean-Luc Losser et l’équipe de DMC qui nous ont accueillis dans leur atelier mulhousien. L’entreprise fabrique sur son site industriel de Mulhouse, des échevettes, des kits à broder, des toiles pour le marché des arts et loisirs créatifs, distribués dans 130 pays. Cela représente 1 millions de fils vendus dans le monde.

Thimotée Ansen – ACCESS, Benoît Basier – Corderie Meyer Sansboeuf, Lucie Castelle – Presta’terre, Khalid Chabi – De Fil en Aiguille, Laurent Doucelance – HEAR, Ana Ferreira – La Petite Manchester, Hervé Ladoue – Manufacture Hartmann Euro TF, Isabelle Laurent – Isabelle Laurent Style, Cassandra Lorentz – Presta’terre, Didier Olzier – SENFA étaient présents.

echevette dmc

Depuis 1898, l’entreprise fabrique leurs échevettes en coton perlé et mouliné dans leurs 3 ateliers sur le site de Mulhouse : préparation des fils écrus, teinture sur écheveaux et conditionnement. DMC propose une large palette avec plus de 500 couleurs de fils de haute qualité.

Les participants ont découverts des produits qualitatifs et innovants, destinés au marché des arts et loisirs créatifs. Nous avons d’ailleurs été témoins de la distribution de la nouvelle gamme Eco Vita à partir de fil de laine et de teinture naturelles.

La matinée s’est clôturée autour d’un brunch convivial organisé par l’équipe de D.M.C.

brunch_dmc1

Le prochain Brunch de 2024 aura lieu dans les locaux de De fil en aiguille, une entreprise française basée à Thann, spécialisée dans la fabrication de produits textiles personnalisés. Engagée et responsable, elle œuvre dans ses ateliers alsaciens depuis 1990 avec passion et rigueur. Découvrez ses univers : sport, communication et autres tissus personnalisés.

Réservé aux membres du Pôle Textile Alsace : inscrivez-vous ici.

Vous n’êtes pas adhérents ? Rejoignez le Pôle Textile Alsace.