Des actions collectives pour valoriser les compétences de la filière locale

Freudenberg Performance Materials

Description

Freudenberg Performance Materials est l’un des principaux fabricants mondiaux de textiles techniques innovants proposant des produits à forte valeur distinctive pour une vaste gamme de marchés et d’applications comme l’habillement, l’automobile, la construction, l’énergie, les médias filtrants, la santé, l’hygiène, l’intérieur des bâtiments, les chaussures et les articles en cuir, ainsi que le marché des spécialités. En 2018, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de plus de 920 millions d’euros. Elle possède 23 sites de fabrication, dans 13 pays, et plus de 3 600 employés. Freudenberg Performance Materials accorde une grande importance à la responsabilité sociale et environnementale.


Marques

Freudenberg, Evolon, Terbond, Texbond


Des solutions dans ces domaines

Le bâti

  • Communication / événementiel
  • Ameublement / décoration intérieure ou extérieure
  • Linge de maison
  • Construction / isolation

L'industrie

  • Emballage / protection
  • Filtration / essuyage
  • Autres marchés industriels

La personne

  • Mode / habillement / accessoires
  • Sports et loisirs
  • Hygiène / santé

Le transport

  • Automobile

Produits & services

A Colmar, Freudenberg Performance Materials fabrique d’une part les textiles en microfilaments Evolon®, et d’autre part des non-tissés pour le secteur de la construction à partir de bouteilles PET recyclées.

Véritable fleuron technologique du groupe Freudenberg, Evolon est issu d’un procédé de fabrication révolutionnaire, inventé par Freudenberg. Le procédé combine le filage de filaments de longueur infinie et l’éclatement par hydro-liage en microfilaments parmi les plus fins de la catégorie. Evolon offre la meilleure alliance des propriétés textiles et mécaniques avec une productivité incomparable par rapport aux textiles traditionnels. Ainsi Evolon est doté d’une capacité de nettoyage et d’absorption de liquides exceptionnelles. La densité du textile procure de très bonnes propriétés de filtration de particules de diamètre de l’ordre du micron. Dans le même temps, Evolon est hautement respirant et évacue rapidement l’humidité grâce à sa structure microfilamentaire.

Les principales applications sont l’essuyage haute-technologie, les housses anti-acariens, l’emballage technique, et l’acoustique automobile. Par ailleurs, Evolon se développe dans de nombreuses niches comme les supports d’impression numérique, les applications de contact alimentaire, les serviettes de sport et bien d’autres applications encore.

Le groupe Freudenberg Performance Materials est également leader mondial des non-tissés polyester à base de fibres courtes ou par voie fondue, pour les applications de toiture. Dans le secteur de la construction, la société s’adresse à deux segments: la toiture, où les non-tissés sont utilisés comme renforts de membranes imperméabilisantes bitumineuses, et les matériaux de construction, où les produits finis sont utilisés pour l’isolation acoustique et thermique de même que dans de nombreuses autres applications dans le BTP. Pour tous ces produits, le site de Colmar produit sa propre matière polyester sur place, à base de bouteilles PET recyclées.


Métiers

Fabrication de non-tissés et textiles techniques

Freudenberg Performance Materials