Des actions collectives pour valoriser les compétences de la filière locale

Le label

Alsace terre textile

Le label Alsace terre textile® rassemble les entreprises qui partagent la même vision de la fabrication française, en valorisant toutes les opérations de transformation textile, garantissant un achat responsable.

Un savoir-faire textile local

Le label Alsace terre textile®

Alsace terre textile® est un label indépendant, membre de la
fédération France terre textile, qui regroupe également 5 autres
territoires où sont déployés ce label.

Les garanties du label
Alsace terre textile®

Alsace terre textile® prouve et garantit au consommateur que les articles qu’il achète sont authentiquement fabriqués en Alsace, selon les valeurs de notre territoire : qualité, traçabilité, authenticité, créativité et innocuité. C’est un repère pour ceux et celles qui veulent contribuer à la pérennisation des emplois de ces hommes et ces femmes qui perpétuent avec passion des savoir-faire historiques mais au combien innovants, créatifs et adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Détenir un outil industriel de production en France, préserver les emplois locaux, disposer de compétences techniques démontrant de réels savoir-faire.

Renforcer les liens intra-filière en : privilégiant les sous-traitances locales, en développant des partenariats de production et en partageant ses expériences.

Avoir une traçabilité claire sur toute la chaîne de fabrication. Mettre en œuvre la plateforme de traçabilité EColTex-Terre Textile.

Contrôles Qualité (tests) à tous les stades de production, respect des délais, gestion des réclamations, maintenance des machines.

S’engager dans des démarches éco-responsables et respectueuses de l’environnement, recyclage, gestion des déchets, circuit-court, responsabilisation des équipes.

Un label authentique

Audits, contrôles
et traçabilité

Pour garantir la véracité des éléments déclarés, le label s’appuie sur des organismes indépendants disposant d’ingénieurs textiles spécialisés dans les Audits et contrôles de traçabilité.


Garantir la traçabilité

Dans chaque entreprise, les contrôles effectués sont :

  • Un audit d’usine tous les 3 ans pour inspecter les usines et vérifier le respect du Référentiel Entreprise.
  • Un contrôle de traçabilité ascendant et descendant tous les ans sur au moins 5 produits pour contrôler que tous les produits labellisés ont bien droit au label.
  • Des pickings tout au long de l’année, au hasard dans les points de vente pour contrôler que les produits étiquetés avec le logo respectent les garanties du label.

Chaque entreprise doit déclarer, sur un outil de traçabilité digital, les étapes de transformations, les quantités de produits et/ou les unités de produits fabriqués. Cet outil garanti la traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur textile.

Une fois les contrôles effectués et validés, l’entreprise se voit remettre un certificat attestant de son engagement dans le label.


s’engager dans le label

Les entreprises agréées Alsace terre textile®

Alsace terre textile® veut porter un coup de projecteur sur ces industriels qui font le choix de maintenir et développer leur outil de production dans leur région. Ces acteurs de la filière partagent des valeurs communes en matière de responsabilité sociale et environnementale, innovent, créent et co-développent des nouveaux produits et permettent ainsi de consolider les savoir-faire tout en préservant les emplois des territoires.

Pour s’engager dans le label Alsace terre textile, 3 possibilités existes :

L’entreprise s’engage en tant qu’entreprise acteur, si elle possède une activité industrielle textile, avec outil de production en fonctionnement, transformation des produits et localisation (siège social) en Alsace.

L’entreprise s’engage en tant qu’entreprise homologuée, elle ne possède pas d’outil de production mais souhaite s’appuyer sur l’expertise des acteurs industriels du label pour co-développer des tissus et produits finis grâce à ce réseau.

L’entreprise est une marque et/ou le metteur sur le marché d’un produit fini, elle souhaite distribuer des produits finis labellisés et fabriqués par des acteurs du label, dans ce cas une convention de distribution par produit est proposée.

Une filière réputée

De l’origine à l’excellence

A travers les siècles, les industriels du textile se sont appuyés sur les ressources naturelles du Massif vosgien et alsacien pour développer avec force et talent des produits textiles de qualité. Au fil du temps, ce talent s’est mué en savoir-faire, fondement de la réputation du textile alsacien.

Savoir-faire textile en Alsace

Alsace terre textile®, c’est la réponse aux consommateurs à la recherche de produits textiles véritablement fabriqués localement en tenant compte de l’ensemble de la chaine de valeur textile. Ce label rétablit la transparence au cœur de la proposition commerciale : en garantissant que chaque produit labellisé a subi au moins 75% des étapes de fabrication dans l’Aire Géographique de Référence, au sein de Manufactures agréées Alsace terre textile®.


Les Acteurs Alsace terre textile®

La zone géographique d’influence des entreprises agréées Alsace terre textile est composée des départements 68 et 67, aussi l’entreprise qui est fait la demande doit être domiciliée sur un de ces 2 départements pour bénéficier du label Alsace terre textile®. L’Aire géographique de Référence relative aux étapes de transformation textile pour Alsace terre textile® est composée des départements 68, 67, 88, 90, 70, 54 et 57.

Fières de participer à la fabrication de produits labellisés, les entreprises agréées Alsace terre textile sont aisément reconnaissables : elles revêtent le logo « Acteur Alsace terre textile ». Tout comme les communes où sont implantées les acteurs du label Alsace terre textile, en revêtant un panneau de signalétique aux entrées principales de ces communes.

Elles sont constituées de :

  • ETI, PMI, TPE basées dans le 67 et le 68
  • Des métiers complémentaires
  • Des grandes marques reconnues mondialement
  • Des démarches innovantes
  • Le désir de continuer à développer des synergies et à valoriser les compétences de la filière locale
  • La garantie de la transparence de leurs étapes de fabrication